Nos actionnaires
Partenariat public-privé
Un modèle de gestion efficace et avantageux!
La structure même de la SÉMECS permet de bénéficier d’une gouvernance publique tout en intégrant l’expertise privée dans ses opérations.
La société est détenu à 67% par les MRC fondatrices et 33% par l’entreprise privée Biogaz EG.

MRC de La Vallée-du-Richelieu
MRC de Marguerite-D’Youville
La MRC de Marguerite-D’Youville couvre quelque 350 km² et compte plus de
82 000 citoyen(ne)s sur son territoire. Elle a un mandat de concertation entre les six municipalités qui la composent, soit Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. La MRC voit aussi à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation. Elle possède notamment la compétence de la gestion des matières résiduelles. À cet égard, l’organisme municipal mène de front plusieurs projets qui le positionne comme leader municipal en la matière. La MRC a également reçu des responsabilités supplémentaires à la suite d’ententes entre les municipalités.
MRC Rouville
La MRC de Rouville est un organisme public situé en Montérégie, dont le bureau principal est situé dans la ville de Marieville. Elle a pour mission de coordonner les dossiers régionaux dans divers domaines, notamment en matière d’aménagement du territoire, de l’environnement, du transport actif et collectif, de l’immigration, du développement économique et de la protection incendie.
D’une superficie de 485 km², la MRC de Rouville est située au cœur de la Montérégie, à environ 35 km à l’est de l’île de Montréal. La population de la MRC s’élève à 38 939 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent, soit : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.
BiogazEG
Biogaz EG Inc. est une entreprise québécoise spécialisée dans la conception, le développement, la construction et l’exploitation d’installations de centre de traitement de matières résiduelles organiques par digestion anaérobie à grande échelle. Dirigée par une équipe possédant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des matières résiduelles organiques, Biogaz EG compte une équipe multidisciplinaire de pointe de près de 100 professionnels, comprenant des ingénieurs, des scientifiques, des spécialistes des opérations et de la logistique ainsi que dans le développement de projet.
Biogaz EG, une division de Greenfield Global Québec Inc., a été sélectionnée en 2010 par les trois MRC fondatrices comme partenaire privé afin de concevoir, développer et exploiter le centre de traitement des matières organiques par biométhanisation propriété de la SÉMECS située à Varennes.